Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Debré

Réunion du 10 février 2010 à 10h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Debré :

Quelques mots sur TV5 Monde pour dire, d'abord, qu'elle est bien diffusée. Il m'arrive de voyager aussi, en particulier en Afrique et en Asie. Mais je ne suis pas sûr que certaines émissions à caractère ludique soient intéressantes pour les habitants de Pékin, Shanghai et Bamako. Si je compare ces programmes à ce peut offrir CNN, clairement, ce n'est pas de la même envergure. Ainsi, un événement tel que le drame de l'Airbus partant de Rio est traité sur CNN, mais pas sur France 24, qui n'est pas diffusée en Asie, ni sur TV5 Monde, qui à ce moment peut diffuser un reportage sur le championnat de boules de Béziers…

Ce décalage dans la qualité des contenus semble résulter du fait que TV5 Monde est dans l'obligation de diffuser des « queues de programmes » diffusées en Belgique ou au Canada. Tout cela ne vole pas très haut et je ne suis pas sûr que ces programmes véhiculent la culture française.

Le manque de diffusion de France 24 est patent. Il faut que cette chaîne soit présente dans les grands hôtels, pour les voyageurs qui ont envie de garder un lien avec la France, mais aussi dans la vie de tous les jours pour nos expatriés ou les francophones vivant sur place et qui ont envie de « fond ».

Quant à RFI, je ne m'attarderai sur le fait qu'elle est indispensable en Afrique. Cela étant dit, s'il doit être clair, pour tous, que la liberté éditoriale de cette radio constitue un impératif, trop souvent celle-ci donne l'impression à nos expatriés qu'elle donne exclusivement la parole à l'opposition des pays dans lesquels ils résident. Or, cette image que véhicule RFI peut avoir des conséquences très désagréables sur nos expatriés, qui peuvent ainsi être pris à partie par des forces politiques locales. Je ne m'étendrai pas sur des exemples récents, au Gabon, en Mauritanie ou ailleurs encore, dans lesquels RFI a pu alimenter une attitude agressive contre les Français habitant sur place. C'est très bien d'avoir des opinions, mais il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas, dans certains pays, un contrecoup pour nos compatriotes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion