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Intervention de Michel Herbillon

Réunion du 10 février 2010 à 10h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Herbillon :

Justement, j'aimerais vous interroger au sujet de France 24. En précisant qu'aucun lien ne doit être établi ente ma question et les derniers propos de Patrick Bloche, comment, concrètement, mesurez-vous les performances de France 24 ? Des sondages circulent et certains en font état. Qu'en est-il en réalité ?

Quant à votre plan stratégique pour France 24, il m'incite à poser une question qui peut sembler anecdotique, mais qui ne l'est aucunement. Elle concerne la présence effective de France 24 dans les hôtels. Vous avez indiqué que cette chaîne s'adresse en priorité aux décideurs. Or ces gens voyagent et séjournent dans des hôtels dans lesquels, selon mon expérience, la présence de cette chaîne est trop faible. Ce constat vaut aussi pour les hôtels relevant d'un grand groupe français comme Accor, dont les établissements sont présents dans toutes les grandes capitales. Quelles sont les raisons d'une si faible présence ?

J'en viens à la place que devrait occuper l'Europe dans l'AEF. Certes, la place de la France au sein de ce dispositif nous concerne directement. Mais, la France étant un pays leader en Europe, son audiovisuel doit s'intéresser à la place qu'y occupe cette dernière. J'aimerais vous entendre sur ce sujet.

Enfin, les moyens que notre pays consacre à l'audiovisuel extérieur, soit environ 300 millions d'euros, seraient, c'est du moins ce qu'affirme un rapport parlementaire, grosso modo équivalents à ceux de nos concurrent, la BBC et Deustche Welle .En revanche, ce qui rend la situation française singulière, c'est la dispersion des différentes structures constitutives de l'audiovisuel extérieur. Cette dispersion génère des doublons et par conséquent des pertes. J'ai entendu vos propos concernant les synergies devant être créées au sein de votre société, mais je souhaiterais obtenir des précisions sur les mesures qui, concrètement, permettront de résorber ces doublons et d'accroître ainsi la visibilité de l'audiovisuel extérieur français.

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