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Intervention de Christine Ockrent

Réunion du 10 février 2010 à 10h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Christine Ockrent, directrice générale déléguée de la société en charge de l'Audiovisuel extérieur de la France :

S'agissant de Monte Carlo Doualiya, filiale à 100 % de RFI, elle a perdu en l'espace de cinq ans plus de 50 % de son audience, qui est passée de 10,5 millions en 2004 à 5 millions en 2009. MCD était, comme RFI, en déficit chronique, perdant 2,2 millions d'euros en 2009. MCD utilise l'onde moyenne comme principal vecteur de diffusion, mode d'écoute tout à fait démodé, à partir d'un relais de diffusion à Chypre, complété par 14 relais FM repartis sur le Proche et le Moyen Orient, dont la qualité d'écoute est discutable et n'a jamais été vérifiée. La ligne éditoriale n'était pas contrôlée, d'autant que la direction de l'époque ne parlait pas arabe. La rédaction a pu être remaniée sous l'impulsion de Nahida Nakad, qui est directrice adjointe en charge de l'éditorial arabophone à MCD et à France 24. Nous avons remis en place une grille d'information de qualité et pour la première fois, l'audience entre 2008 et 2009 semble stabilisée. Elle est même repartie à la hausse au Liban. Sur le plan éditorial et du climat social, la situation semble donc stabilisée à MCD.

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