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Intervention de Christine Ockrent

Réunion du 10 février 2010 à 10h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Christine Ockrent, directrice générale déléguée de la société en charge de l'Audiovisuel extérieur de la France :

Lancée en décembre 2006, France 24 est une entreprise jeune et dynamique qui a pris d'entrée le virage du multimédia et du multisupport, même si elle n'a pas les moyens de ses concurrentes que sont CNN, Eljazeera et BBC World. Elle s'exprime en trois langues : en français et en anglais vingt-quatre heures par jour et en arabe dix heures par jour. Elle est aujourd'hui compétitive dans deux langues : le français et l'anglais mais elle n'est toujours pas compétitive en arabe malgré le passage de quatre heures à dix heures par jour depuis fin avril, dans la mesure où nos concurrents majeurs diffusent en arabe vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Autre faiblesse de France 24 : sa couverture, qui n'est pas encore mondiale. Elle est présente en Europe, au Proche et au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne. L'évolution de son audience est très satisfaisante et en progression constante. La chaîne compte déjà 20 millions de téléspectateurs hebdomadaires. Sa cible est constituée des décideurs et non du grand public. En Europe, France 24 parvient à « grignoter » des parts de marché dans un environnement hautement concurrentiel. En Afrique subsaharienne, France 24 a élargi sa cible au grand public. Elle touche chaque semaine 13,6 millions de téléspectateurs en Afrique. Le site de France 24 figure parmi les sites leaders et les grandes marques d'information dans le monde. En Amérique du Nord, 1 million de personnes suivent France 24 sur Internet.

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