Nous avons été nommés par le Président de la République le 28 février 2008 pour moderniser et dynamiser l'audiovisuel extérieur de la France. Cette mission doit être conduite avec le souci d'améliorer l'efficacité et de réduire les coûts de sociétés fonctionnant jusqu'ici de manière autonome et non coordonnée. Nous devons à présent définir le plan opérationnel, assorti d'un plan d'affaires dans le cadre de la signature du contrat d'objectifs et de moyens 2010-2013.
L'intégration des sociétés qui composent l'AEF (TV5 Monde, France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya) a été lente et difficile, et ce pour des raisons indépendantes de l'AEF mais elle est aujourd'hui terminée. Elle s'est opérée dans un environnement qui change profondément à cause de deux facteurs : la mondialisation et la révolution technologique qui a changé profondément et durablement les attitudes, les comportements et les attentes des consommateurs de médias dans le monde et à laquelle nos concurrents ont su d'adapter plus rapidement. Dans ce contexte de changement, la constitution d'un groupe de médias français de service public, à dimension internationale, moderne et compétitif, offrant un regard spécifique, celui des valeurs françaises partout dans le monde est indispensable. Il a pour mission de contribuer à la diffusion et à la promotion de la langue française, des cultures française et francophone, mais aussi au rayonnement de la France dans le monde pour le plus grand nombre de personnes, en français et en langues étrangères, avec un objectif de francophonie et de francophilie.