La commission des affaires européennes s'est également exprimée avec force… Mais il me semble en effet nécessaire que nous approfondissions certains sujets.
Premièrement, les suites à donner au G20 dans le cadre de l'Union européenne. Plusieurs directives sont en cours d'élaboration : celle qui est consacrée aux fonds alternatifs – les hedge funds –, et qui ne fait l'objet d'aucun suivi ; la refonte de la directive Épargne ; la mise en place de mécanismes de régulation financière à l'échelle européenne.
Deuxièmement, la coordination entre le budget européen et les budgets nationaux. Qu'en est-il des propositions que M. Alain Lamassoure avait formulées, notamment celle de réunir tous les rapporteurs généraux des pays européens au moment des orientations budgétaires ?
Troisièmement, le gouvernement économique de l'Europe. Que faut-il ajouter au traité de Maastricht pour faire face à des situations comme celle que nous connaissons aujourd'hui ? Malgré l'Eurogroupe, malgré la Banque centrale européenne, nous nous sentons quelque peu désarmés.
Voilà des thèmes sur lesquels il serait bon que la commission des finances s'investisse. Je suggère même qu'elle constitue en son sein une mission de suivi permanent des enjeux européens.