Je crois que nous ne devrions pas nous engager, les uns et les autres, dans cette polémique stérile sur les chiffres.
Je voudrais simplement dire à Mme Batho qu'elle a raison. Et ce n'est d'ailleurs pas la première fois ! Quand elle dit que la priorité absolue, c'est la lutte contre la violence, elle a raison ; quand on lit son amendement visant à insérer un article additionnel avant l'article 1er, on s'aperçoit qu'il reprend pratiquement mot pour mot l'ensemble de la LOPPSI 2 !
Le seul point où il y a une divergence concerne la police de quartier. Tout le monde sait aujourd'hui qu'une telle police, que le ministre de l'époque, M. Vaillant, avait mise en place, était totalement inefficace. Pourquoi ? Peut-être avait-elle donné des résultats en province, mais dans les quartiers sensibles elle était notoirement inopérante parce que, lorsque la population la voyait arriver, personne ne sortait ! Personne, et surtout pas les gardiens d'immeuble ou les mères de famille, qui n'iront jamais voir un policier dans un quartier au vu et au su de tout le monde.
Au contraire, lorsque ces populations veulent donner une information à la police, elles se déplacent pour le faire, afin de ne plus être dans les quartiers, sous les yeux de tous les délinquants. Elles se rendent donc dans des commissariats situés dans des lieux où elles pourront développer les informations dont elles disposent. Mais cela ne se fait surtout pas sur la chaussée !