Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Brice Hortefeux

Réunion du 10 février 2010 à 15h00
Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure — Discussion générale

Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales :

Madame Hostalier, soucieuse de concilier les nécessités de l'ordre public et le respect des droits des personnes, vous avez décrit, de façon à la fois complète et juste, les défis auxquels ce projet de loi répond en termes de redéploiement des forces. Comme vous l'avez souligné, le rapprochement opérationnel et organique de la police et de la gendarmerie permet, pour la première fois, de placer sous un commandement unique les forces de sécurité intérieure. Il s'agit incontestablement d'un moyen de mieux lutter contre les nouvelles formes de délinquance.

M. Braouezec s'est interrogé sur la présence de la police dans les quartiers sensibles, et sur la lutte contre l'économie souterraine et les trafics. Il a raison : les forces de sécurité intérieure doivent être présentes partout, et la politique de sécurité doit être adaptée à chaque bassin de vie et de délinquance. C'est pourquoi, dans les quartiers sensibles, l'action de la police vise prioritairement à recueillir des informations afin d'identifier et d'interpeller les délinquants. Le démantèlement des trafics permet de saper l'économie souterraine ; il constitue l'une des priorités de mon action.

J'ai récemment rencontré M. Braouezec avec qui j'ai parlé des opérations coup de poing engagées dans son département. Je ne veux pas trahir le secret de nos discussions, même si je sais qu'il n'en serait pas gêné, mais, contrairement aux députés du groupe socialiste qui ont affirmé que cela n'était pas suffisant, il me disait : « Il en reste toujours quelque chose. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion