Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Brice Hortefeux

Réunion du 10 février 2010 à 15h00
Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure — Discussion générale

Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales :

Je voudrais maintenant répondre aux orateurs autour de plusieurs thématiques qui ont émergé de cette discussion générale.

Vous avez été plusieurs à aborder la question du financement et des moyens alloués à la politique de sécurité. MM. Joulaud, Liebgott et Folliot ont évoqué en particulier les moyens attribués à la gendarmerie. Sur ce point, sachez que le budget 2010 sera supérieur au budget 2009 et qu'il garantira à cette arme un niveau d'équipement à la hauteur de ses besoins. Le parc immobilier de la gendarmerie, qu'ont évoqué Philippe Folliot et un orateur socialiste, se compose aujourd'hui de 79 580 logements et 4 134 casernes, et l'effort d'amélioration et de rénovation se poursuit. Au titre de la LOPSI, 140 millions d'euros d'autorisations d'engagement sont prévus en 2010, ce qui permettra une mise en chantier de près de 2 000 logements cette année. Par ailleurs, 2 300 logements neufs déjà engagés seront livrés en 2010. Cela témoigne de la prise en compte de cette préoccupation.

Concernant l'intelligence économique, évoquée notamment par Serge Blisko, le Gouvernement a créé une délégation à l'intelligence économique, chargée d'animer l'action interministérielle dans ce domaine. Il est en effet vital de protéger notre tissu économique dans un environnement mondialisé.

Pour rebondir sur les propos de Philippe Goujon, je dirai qu'il faut sortir de la posture qui consiste à ne parler que des effectifs. Certes, les effectifs constituent un sujet important, mais au lieu du « toujours plus », il faut privilégier, je pense, le « toujours mieux », et surtout à un meilleur coût, comme il l'a excellemment résumé dans ses propos. On ne peut ramener la question de la sécurité au seul niveau des effectifs. Un million de fonctionnaires, tous corps confondus, ont été recrutés les vingt dernières années : vous savez tous que nous ne pouvons continuer indéfiniment ainsi.

Néanmoins, je suis attentif à ce qu'il y ait une adéquation des moyens face à la délinquance. Claude Bartolone et d'autres députés de Seine-Saint-Denis, Gérard Gaudron, Patrice Calméjane, sans oublier Jean-Christophe Lagarde, m'ont fait part du manque d'effectifs dans ce département. Mais les effectifs n'ont cessé d'y croître : 600 fonctionnaires de plus en sept ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion