Avant de répondre à chacun des orateurs, je voudrais de nouveau remercier Éric Ciotti, rapporteur de la commission des lois, ainsi que Marc Joulaud, rapporteur pour avis de la commission de la défense, pour le travail qu'ils ont mené et pour leur engagement personnel. J'associe à ces remerciements les présidents des deux commissions et les députés qui ont apporté leur soutien aux objectifs et au contenu de ce projet de loi, en particulier M. Jacques Alain Bénisti.
J'ai souhaité assister moi-même à la totalité de la discussion générale, car je voulais être attentif à ce qui pouvait être dit tant du côté de la majorité, qui a annoncé son soutien en formulant des propositions constructives, que du côté de l'opposition. J'ai entendu de sa part des propos mesurés, mais certaines constantes m'ont frappé. Parmi celles-ci, j'ai noté l'expression de contradictions entre ses différents orateurs. J'en ai compté beaucoup, mais je me limiterai à quatre exemples de ces contradictions absolues.
Premier exemple : beaucoup d'entre vous ont dénoncé les indicateurs. M. Liebgott a même dit qu'ils ne représentaient rien.