Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Baroin

Réunion du 10 février 2010 à 15h00
Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Baroin :

Il faut conserver sa juste dimension à ce sujet.

Je veux souligner l'importance de ces réformes pour la recherche de la performance et de l'équilibre fondamental, et rappeler que cette loi d'orientation est une étape utile et nécessaire mais n'est qu'une étape. Le plus grand des paradoxes serait de s'arrêter à la pensée de 2002 parce qu'elle a prouvé son efficacité. La sécurité se pense de manière globale ; nous avons donc le devoir de travailler à créer la police de demain.

Notre majorité a adopté avec raison et courage le rapprochement entre la police et la gendarmerie, et l'intégration de la gendarmerie nationale au ministère de l'intérieur. Nous devons créer, à juste titre, la police d'agglomération car la délinquance se traite sur des bassins géographiques plus homogènes. Il est peut-être même temps de réfléchir à des zones exclusivement police et des zones exclusivement gendarmerie. Je pense même que la zone police pourrait aller dans certains endroits jusqu'au département.

Il est nécessaire de poursuivre notre effort en matière de police de proximité avec les unités territoriales de quartiers, les UTEQ. Il faut se rapprocher de l'idée inventée à l'époque par Charles Pasqua plutôt que de celle de Lionel Jospin.

Nous devons aussi nous poser la question d'une meilleure rationalisation du ministère de l'intérieur et le doter d'un secrétariat général à la sécurité intérieure, afin d'éviter les doublons inutiles. Je ne vois toujours pas l'utilité de plusieurs directions en matière de gestion de l'ordre public. Je ne pense pas non plus qu'il soit utile que plusieurs services traitent, au niveau central, de la criminalité informatique, ni qu'il faille un bureau de la sécurité routière à la police et un bureau de la sécurité routière à la gendarmerie.

Plus nous irons vers la mutualisation de l'organisation, qui donne du sens à ce rapprochement, plus nous donnerons de poids politique à ce qui me semble absolument incontournable, à savoir que le ministère de l'intérieur échappe à la RGPP.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion