Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Nicolin

Réunion du 10 février 2010 à 15h00
Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Nicolin :

Comme vous êtes assez prévisibles (Sourires), j'avais anticipé cette question : pour 13 % de Français en plus, il y a eu 14,3 % de fonctionnaires d'État supplémentaires.

Tout cela pour vous dire que, bien évidemment, non seulement l'État français ne manque pas de fonctionnaires, mais il en a accru le nombre davantage que sa population n'a augmenté, et cela dans toutes les administrations, en particulier en matière de sécurité.

Je souhaite tout d'abord, monsieur le ministre, exprimer ma satisfaction de pouvoir débattre avec vous d'une des préoccupations majeures de nos concitoyens. Chaque fois que nous avons une élection dans notre pays – et il y en a quasiment tous les ans – on nous fait le coup qu'il ne faudrait pas débattre à l'Assemblée nationale ou ailleurs de sujets qui intéressent les Français.

Mais la sécurité tient une place prépondérante dans le quotidien des Français. Aussi ce débat qui nous permet de faire le point sur l'action gouvernementale dans ce secteur est-il primordial.

Bien évidemment, chacun dira que les chiffres peuvent être manipulés et servir telle ou telle cause. Mais force est de constater que depuis 2002, qu'on les prenne dans un sens ou dans un autre, les chiffres de l'insécurité s'améliorent. L'insécurité, qui s'était fortement aggravée entre 1981 et 2001, a significativement régressé, notamment au cours des cinq dernières années. Malheureusement, beaucoup de nos concitoyens n'ont pas, en particulier dans certaines villes, ce sentiment. Il faut donc aller plus loin, dans le respect des libertés, car l'attente de protection des Français est grande.

L'action du Gouvernement est importante et je souhaite, à l'occasion de ce débat, vous dire, monsieur le ministre, que vos propositions en particulier dans le domaine de la vidéoprotection, sont attendues et bienvenues.

Le plan de développement initié par le Président de la République en 2007 a déjà permis des avancées significatives. Le fonds interministériel de prévention de la délinquance a contribué au financement de 315 projets vidéo en 2007, 310 en 2008 et 538 en 2009. Il a été abondé en 2009 pour compléter l'équipement de 75 communes et sécuriser plus de 100 établissements scolaires. En trois ans, 10 000 caméras et 42 millions d'euros ont été mis au service de la sécurité quotidienne des Français dans ce seul secteur.

Aussi, l'objectif affiché de tripler d'ici 2012 le nombre de caméras installées sur le territoire, tout en renforçant les garanties de nature à assurer le respect de la vie privée des personnes filmées, est très important…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion