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Intervention de Claude Bodin

Réunion du 9 février 2010 à 21h30
Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Bodin :

Toutefois, pour que ces résultats perdurent, il est essentiel de rendre la politique de sécurité encore plus performante face aux nouveaux phénomènes de violence. Notre société évolue, la délinquance aussi. Nous ne pouvons pas nous permettre de rester à la traîne.

Tel est l'objet de cette LOPPSI 2, qui dessine la nouvelle politique de sécurité de la France pour les quatre années à venir. Le cap fixé par le Président de la République est clair et ferme : aucune parcelle du territoire de la République ne doit être négligée, aucune population ne doit être oubliée.

L'accent est donc mis sur la performance. L'objectif principal de la LOPPSI est en effet de moderniser l'organisation des forces de police et de gendarmerie, en s'appuyant notamment sur les progrès technologiques. Cette orientation se retrouve au niveau des moyens budgétaires, qui seront concentrés sur le développement des nouvelles technologies et de la police technique et scientifique de masse, dont le champ d'intervention et les méthodes seront étendus à toutes les formes de délinquance et de criminalité.

Au premier rang des technologies adaptées figure la vidéoprotection qui, d'un avis unanime, constitue un moyen efficace de dissuasion, donc de prévention.

Monsieur le ministre, vous nous proposez de tripler le nombre de caméras installées sur l'ensemble du territoire : c'est une bonne chose. Ainsi, seront installés des systèmes de vidéoprotection dans les lieux particulièrement exposés à des risques d'agression ou de vol. J'ai déposé un amendement qui étend ce dispositif aux lieux exposés également à des risques de racket ou de trafic de stupéfiants, tels que les abords des collèges, des lycées, des gares ou des centres commerciaux de quartier.

Au-delà de ces moyens technologiques, des moyens opérationnels sont nécessaires pour mieux lutter contre la délinquance.

Dans le domaine de la sécurité publique, les frontières entre zones de compétence des différentes forces de sécurité sont souvent artificielles, mais elles complexifient l'action des forces de l'ordre car les délinquants se jouent pour leur part de ces limites départementales.

Même si la coordination entre les services a été améliorée, les procédures demeurent longues quand des délinquants se déplacent d'un département à un autre. Pour adapter l'organisation de la sécurité aux bassins de délinquance, le texte propose, à juste titre, la création d'une police d'agglomération afin de renforcer la coordination entre les services de sécurité.

Depuis septembre 2009, dans le cadre de la police d'agglomération installée en région parisienne, ce sont désormais 33 000 policiers, sous le commandement unique du préfet de police, qui assurent la sécurité des plus de six millions d'habitants de Paris et des départements de la petite couronne.

L'article 32 du projet de loi apporte donc les modifications législatives nécessaires à la mise en place de cette police du grand Paris. Néanmoins, en tant qu'élu du Val d'Oise, je m'inquiète de voir apparaître une coupure entre la petite et la grande couronne, alors que la problématique est bien souvent la même en matière de sécurité ou de bandes, devenues extrêmement mobiles. Ne faudrait-il pas mettre en place un dispositif régional, dans le cadre d'un contrat régional de sécurité,…

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