Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Claude Bartolone

Réunion du 9 février 2010 à 21h30
Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Bartolone :

Nous savons très bien ce que cela signifie dans la carrière préfectorale lorsqu'on se retrouve à ce genre de poste.

Ce courrier est très intéressant car, à partir de ce que le préfet écrivait à l'époque à son ministre de tutelle, il permet de savoir ce qui a changé et ce que votre texte va modifier.

Il essayait de décrire, dans des termes choisis, la réalité de ce département : son côté jeune, son côté pauvre, son million et demi d'habitants. Ce département, qui gagne cinq mille habitants par an, est obligé d'effectuer une mutation et d'évaluer les forces de police nécessaires, et leur qualité, pour assurer la sécurité.

Il évoquait les sujétions spéciales connues par ce département, dont certaines existent toujours – Jean-Christophe Lagarde en a cité quelques-unes en parlant du TGI de Bobigny ou du centre de rétention administrative de Bobigny – même si, il faut le reconnaître, la sujétion liée aux manifestations du Stade de France est moins pressante. Il en est une que vous devriez prendre en considération, monsieur le ministre, compte tenu de ses conséquences sur la faiblesse des effectifs au quotidien : le département de Seine-Saint-Denis est le champion de France en ce qui concerne les visites ministérielles : près de deux cents cette année. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion