Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Thierry Mariani

Réunion du 9 février 2010 à 21h30
Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Mariani :

Notre rapporteur Éric Ciotti et, avant moi, Jacques-Alain Bénisti, ont parfaitement remis en perspective ce projet de loi. Je partage leur point de vue et l'accent qui est ainsi mis sur la performance me semble être la voie la plus adaptée aux évolutions de la délinquance et de la criminalité.

Si vous le permettez, monsieur le ministre, je dirai quelques mots de l'un des nombreux aspects de ce projet de loi : l'utilisation de la vidéoprotection. Je dois vous avouer avoir du mal à comprendre que cette question puisse faire l'objet – comme c'est parfois le cas encore aujourd'hui – de débats totalement idéologiques.

Comme notre rapporteur le rappelle très justement, la France a mis du temps à se convertir à cette technologie et il a fallu attendre l'adoption de la loi d'orientation et de programmation pour la sécurité du 21 janvier 1995 pour que nous dépassions notre prudence extrême sur ce sujet. En quinze ans, nous avons pu nous rendre compte de l'efficacité et de l'intérêt de la vidéoprotection dans la lutte contre la délinquance, qu'il s'agisse de ses formes les plus graves – comme le terrorisme – ou de la délinquance de voie publique quotidienne.

Je ne pense naturellement pas que la vidéosurveillance soit la solution à tout. Il ne s'agit que d'un moyen, d'une technique, qui permet à la fois de prévenir les délits et les crimes et de faciliter les enquêtes quand ils sont néanmoins commis. Je suis donc tout à fait favorable aux dispositions du projet de loi qui visent non seulement à accompagner l'important effort financier destiné à augmenter le nombre de caméras, mais aussi et surtout à accroître l'efficacité de ces dispositifs. Bien entendu, il va sans dire que les protections apportées aux citoyens en termes de libertés individuelles doivent être maintenues.

J'ai eu l'occasion de visiter, pas plus tard que ce samedi, le centre opérationnel de vidéoprotection de la ville de Nice. J'avoue avoir été très impressionné par l'utilité du dispositif mis en place par le maire de Nice, Christian Estrosi. (Rires et exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Si jamais il y avait un centre de vidéosurveillance mis en place par une commune de gauche en Provence-Alpes-Côte d'Azur, je serais prêt à le visiter ; mais à chaque fois qu'il y a un vote, vous votez contre !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion