Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Goujon

Réunion du 9 février 2010 à 21h30
Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Goujon :

Pour mieux assurer la sécurité du million et demi de personnes âgées ayant au moins quatre-vingt-cinq ans que compte notre pays, j'ai déposé un amendement, avec Édouard Courtial, afin qu'une interdiction de séjour puisse être prononcée à titre de peine complémentaire à l'encontre de l'auteur d'un vol avec violence ou d'un vol au préjudice d'une personne vulnérable.

Les plus vulnérables, ce sont aussi les élèves qui ont à subir des violences à l'intérieur ou aux abords des établissements scolaires, comme le montre, malheureusement ! l'actualité récente. Aussi comptons-nous sur le vote et l'application de la proposition de loi sur les violences de groupe, ainsi que de plusieurs dispositions du présent texte, pour y mettre fin.

D'autre part, un autre objectif nouveau de cette loi concerne la lutte contre le trafic de drogue : le plan global prévoit d'agir aussi bien contre les gros trafiquants que contre les dealers de proximité, complétant ainsi le plan de la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, la MILDT.

À Paris, d'ailleurs, le préfet de police en a fait sa priorité et je pense que c'est de ces politiques que le maire de Paris aurait dû s'inspirer, plutôt que de proposer l'ouverture des salles de shoot…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion