Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Goujon

Réunion du 9 février 2010 à 21h30
Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Goujon :

Cela implique d'ailleurs de moderniser les grands fichiers d'identification comme le fichier automatisé des empreintes digitales – le FAED – et le fichier national automatisé des empreintes génétiques, ou FNAEG, afin de tendre vers 100 % de signalisation.

L'évolution technique, avec la géolocalisation des véhicules de police, la lecture automatisée des plaques d'immatriculation, la dématérialisation des contraventions ou le dépôt de pré-plaintes en ligne par exemple, optimisera les moyens. On peut dire en quelque sorte que la vidéo-protection, pour sa part, est à la sécurité ce que la police technique et scientifique est à la police judiciaire : elle permettra d'améliorer encore davantage les taux d'élucidation et réduira la délinquance, comme dans toutes les villes où elle est implantée. Elle économisera de surcroît des effectifs en les proportionnant lors des interventions. Il nous faudra, à ce sujet, rattraper notre retard et accélérer, comme le souhaite le Président de la République, l'équipement de nos villes.

Enfin, monsieur le ministre, vous avez apporté des modifications substantielles à ce projet de loi par rapport à la version du printemps dernier, en réécrivant notamment le rapport annexé à l'article 1er. Éric Ciotti a lui aussi fait preuve d'une réelle créativité sur ce projet.

Je retiendrai deux dispositions majeures.

D'une part, vous mettez très justement l'accent sur la répression des cambriolages et des atteintes aux personnes vulnérables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion