Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Didier Migaud

Réunion du 9 février 2010 à 15h00
Dépôt du rapport annuel de la cour des comptes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Migaud, président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

La raison pourrait nous conduire à respecter un certain nombre de bonnes pratiques qui devraient nous permettre d'améliorer la situation de nos comptes publics.

J'aurais pu évoquer également la RGPP, dont le processus « ne constitue pas une “revue de programme” [...], comme cela avait été envisagé au départ ». Mais je sais que le sujet sera débattu entre nous, notamment au sein de la mission sur la mise en oeuvre de la LOLF. Je souhaite pour ma part que la Cour des comptes puisse également contribuer à l'examen de la révision générale des politiques publiques. Il est en effet important que cet examen soit identique à celui d'une revue générale des programmes et que le Parlement soit véritablement associé aux constats à partager ainsi qu'aux éventuelles réorientations des politiques publiques destinées à rendre celles-ci le plus efficaces possible.

Monsieur le président, le rapport public annuel de la Cour des comptes nous appelle à la réflexion, mais aussi à l'action, voire à la réaction sur certains points. Le Président de la République a pris récemment des initiatives ; il a notamment mis en place un certain nombre de groupes de travail. Il me semble que le Parlement et la Cour des comptes doivent pouvoir apporter une contribution utile au Gouvernement dans ce contexte. En tout cas, c'est à nous de donner toute sa portée au rapport annuel de la Cour des comptes. (Applaudissements sur tous les bancs.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion