En effet.
J'en viens maintenant à la présentation du rapport public annuel, dont le premier tome rassemble les résultats de 25 contrôles menés en 2009.
J'évoquerai tout d'abord la situation générale de nos finances publiques puis les insertions dont les enjeux financiers sont les plus significatifs, en recettes comme en dépenses.
Chacun connaît les maux dont nos finances publiques sont affectées, mais ce n'est pas une raison pour ne pas les rappeler.
Le déficit public tout d'abord : il devrait s'élever, selon les dernières prévisions du Gouvernement, à 7,8 % du PIB en 2009, soit plus qu'un doublement en un an, et il risque d'atteindre 8,2 % en 2010.
L'essentiel de cette dégradation résulte indéniablement de la crise économique, qui a fait fondre les recettes fiscales et sociales et a entraîné un surcroît de dépenses imputables au plan de relance et de soutien de l'économie.
Toutefois, la Cour considère que le déficit structurel a augmenté de 0,6 point par rapport à 2008 et qu'il représente la moitié du déficit pour 2009.