Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Cahuzac

Réunion du 9 février 2010 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2010 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Cahuzac :

Entre les débats que nous avons eus la semaine dernière à propos de ce projet de loi de finances rectificative et cette séance de vote solennel pour ou contre le collectif budgétaire, est intervenue la publication du rapport annuel de la Cour des comptes, dont la lecture devrait, me semble-t-il, être édifiante pour la totalité des membres de la représentation nationale.

À cet égard, répondant tout à l'heure à la question de notre collègue Pierre-Alain Muet, vous avez indiqué ne pas souhaiter jouer au jeu des chiffres et des lettres. Je peux comprendre cette prévention de votre part car, si, la semaine dernière, nous avons contesté votre façon de compter, la lecture du rapport de la Cour des comptes semble mettre en doute votre aptitude à lire. L'avez-vous vraiment lu, d'ailleurs ?

La semaine dernière, nous avons contesté votre lecture de la situation des finances publiques ; la Cour des comptes nous donne aujourd'hui raison. En 2009, le déficit budgétaire s'est aggravé. Contrairement à ce que vous affirmez et comme l'affirme en revanche la Cour des comptes, cette dégradation n'est pas le seul fruit de la crise, elle résulte aussi des politiques publiques que vous avez menées, qu'il s'agisse de votre insuffisante maîtrise de la dépense publique, de la dépense fiscale, que vous avez laissée filer, ou d'une insuffisante préservation de nos ressources fiscales. Cela explique l'ampleur du déficit public en 2009 mais aussi celle du déficit par lequel se soldera l'exercice budgétaire 2010.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion