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Intervention de Jean-Paul Bailly

Réunion du 3 février 2010 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Jean-Paul Bailly, président de NPA Conseils :

Je suis un peu moins pessimiste que Philippe Santini.

Monsieur Françaix, une heure d'information en boucle, c'est-à-dire un programme vraiment minimal, ne justifie pas de mobiliser une fréquence 24 heures sur 24 : il vaut mieux une web-TV.

En revanche, parmi les programmes locaux susceptibles d'être diffusés par la télévision locale, figurent les débats des instances délibérantes locales – la télé locale est le seul endroit où ils pourront bénéficier d'une diffusion importante, si ce n'est intégrale –, des événements culturels et sportifs locaux, des manifestations diverses dans les agglomérations et les pays, etc. La question est celle des proportions dans la composition du cocktail. La bonne mesure n'est certainement pas 80 % de programmes nationaux. Il faut trouver la juste proportion entre des programmes purement locaux – qui trouveront leur équilibre en partie dans la publicité locale et la signature de contrats avec les collectivités territoriales – et des programmes apportés par la syndication nationale, une pièce de théâtre par exemple, qui permettront à la télé locale d'être plus compétitive en matière d'offre commerciale au moment où le public désire avant tout se divertir, c'est-à-dire entre vingt heures trente et vingt-deux heures trente.

Quels sont les freins à lever ?

Premièrement, s'agissant des manifestations culturelles et sportives locales, il faudrait donner aux chaînes locales un accès plus facile au droit de diffusion, car elles ne portent pas gravement préjudice aux organisateurs, la diffusion étant très limitée. Deuxièmement, il conviendrait d'assouplir les règles posées par le CSA pour la proportion de programmes locaux ou de programmes inédits car ce sont des contraintes très lourdes pour beaucoup de chaînes. Enfin, les chaînes doivent prendre en main leur avenir pour améliorer leur visibilité vis-à-vis du public et des annonceurs, ce qui passe par une plus grande cohérence dans l'organisation des grilles et dans l'élaboration de l'offre commerciale.

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