Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Hollinger

Réunion du 3 février 2010 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Martine Hollinger, directrice générale de TF1 Publicit :

Quand nous avons pris en régie les télés locales, elles ne voulaient pas faire de syndication. Nous avons donc été très en retrait sur ce point.

TF1 Publicité a une expérience intéressante : elle a la régie des Indépendants en radio. Pour les 120 radios locales, la syndication est une réussite. Elles n'obéissent pas à un même concept – les programmes ne sont pas identiques –, mais réalisent un chiffre d'affaires important et présentent d'excellents résultats en matière d'offre. Je pense donc que la syndication est possible. Cela étant, les coûts sont beaucoup moins élevés pour une radio que pour une télé : là réside tout le problème des télés locales.

Je ne suis pas sûre que des informations locales « en rotation » procurent une audience suffisante. Il faut un minimum de puissance. Quand nous avons pris en régie ces télés locales, beaucoup étaient sur la TNT, mais plus le réseau de diffusion augmentait, plus l'audience baissait. Les programmes mis à l'antenne à l'époque étaient majoritairement locaux et n'attiraient pas les foules. Il faut donc peut-être s'orienter vers un modèle différent. Pour mieux vendre les écrans publicitaires aux annonceurs nationaux, nous demandions aux chaînes d'une même région de diffuser des émissions sur le même thème ou des informations locales au même moment.

Certaines chaînes locales recueillent une bonne audience locale, mais je crois qu'elles ne doivent pas trop compter sur les annonceurs nationaux – peut-être faut-il se satisfaire de 10 % de chiffre d'affaires. L'affichage, la presse quotidienne régionale et Internet sont des concurrents trop forts pour aller au-delà.

La télévision locale est importante pour les annonceurs locaux. Sans audience significative ni retour sur investissement sensible, elle ne l'est pas pour les annonceurs nationaux qui disposent d'autres moyens, ne serait-ce que les radios locales indépendantes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion