Les télévisions locales cumulent plusieurs handicaps : leur nombre – elles sont quatre fois plus nombreuses qu'en 2003 –, des audiences insuffisantes pour attirer les annonceurs, une absence de cohérence en matière d'offre commerciale, et la concurrence des chaînes de la TNT. Il faut trouver un nouveau modèle économique pérenne. Quelles sont les perspectives économiques pour la télé locale numérique ?
Cela a été dit tout à l'heure : il faut trouver de nombreux acteurs privés nationaux – issus des médias, des banques –, mais aussi des acteurs privés locaux, et, pourquoi pas, les collectivités territoriales. Avec autant d'acteurs nationaux, régionaux ou locaux, quelle sera la marge de manoeuvre des responsables de ces télévisions ?
Votre rapport, monsieur Bailly, énumère plusieurs pistes pour un développement des télés locales, posant notamment deux critères à respecter : la moitié au minimum du volume total hebdomadaire du temps d'antenne doit être consacrée à des émissions d'information ancrées dans la réalité sociale, économique et culturelle de la zone de diffusion ; et 20 % de temps de programmation locale doit être consacré à des émissions en première diffusion. Peut-on trouver une solution pérenne pour tous ces acteurs nouveaux ?