Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Françaix

Réunion du 3 février 2010 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Françaix :

Je comprends que Philippe Santini s'intéresse à d'autres sujets que les télés locales, et que TF1, qui n'est peut-être pas le meilleur interlocuteur pour celles-ci, refuse d'épuiser ses forces sur un marché trop étroit.

Les télévisions locales sont diverses, or il est impossible de syndiquer des gens qui font des choses totalement différentes. S'il y avait, à peu près à la même heure, une information en boucle avec les treize journaux régionaux les plus importants et de la publicité, vous auriez affaire à un même type de public, mais ce n'est pas le cas.

Croyez-vous à une possibilité de télévision en boucle d'une heure – à l'image du joli succès de France Info –, qui diffuserait à côté les deux matchs de foot régionaux ? Si oui, ces télés auraient des coûts cinq fois moindres, et donc plus de chances de réussir en ne se prenant pas toutes pour TF1 !

Sinon, la seule façon pour les télévisions locales de vivre est-elle d'avoir 80 % de syndication nationale – avec une syndication publicitaire et des programmes à peu près tous identiques ? Dans ce cas-là, ce ne seraient plus des télés locales. Bref, croit-on encore qu'une télé locale peut diffuser 50 %, 60 % ou 70 % d'émissions locales et régionales, y compris culturelles ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion