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Intervention de André Santini

Réunion du 3 février 2010 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Santini, directeur général de France Télévisions Publicit :

Notre constat est très proche.

À l'inverse de TF1 Publicité, France Télévisions Publicité a l'habitude des marchés locaux, étant la seule à y commercialiser de l'espace publicitaire en télévision, pour une trentaine de millions d'euros.

Nous nous intéressons aux télévisions locales depuis longtemps, d'autant que nous avons des difficultés à nous « marier » avec la presse quotidienne régionale, qui nous voit comme une menace potentielle pour son développement commercial.

Les problèmes des télévisions locales se résument en quatre points.

Premièrement, l'absence d'une offre commerciale cohérente.

Deuxièmement, l'absence de visibilité. Pour être acheté, il faut être vu. J'ajoute que, la plupart des annonceurs nationaux ayant leur siège social en région parisienne, ils n'ont pas la connaissance intime des marchés locaux.

Troisièmement, la faiblesse des audiences. L'audience moyenne des 31 télévisions locales adhérentes au GIE TLA Publicité est de 0,8 point, pour une durée d'écoute journalière de deux minutes par individu. Les quatre télés locales parisiennes affichent seulement 0,4 point de pénétration, avec une durée d'écoute par individu d'une minute par jour – Paris étant pourtant susceptible d'être le marché local le plus intéressant. Cela fait cent fois moins d'audience que TF1.

Quatrièmement, une stratégie commerciale chaotique. Comme l'a dit Mme Hollinger, les télés locales ont d'abord été en régie chez Lagardère Publicité, puis à TF1 Publicité après un passage en régie intégrée. Pour notre part, nous leur avons demandé de s'organiser.

En effet, la solution raisonnable, mais refusée jusqu'à ce jour, est certainement la syndication, car elle est la plus adaptée à l'état d'un marché publicitaire audiovisuel de plus en plus concurrentiel, avec l'émergence de la TNT qui accroît le choix offert aux téléspectateurs.

En conclusion, je préconise une syndication et des programmes adaptés. En outre, la proximité pourrait être mieux relayée par des web-TV que par la TNT. Les coûts des télévisions locales à leur création, qu'il s'agisse de la production des programmes ou du fonctionnement, ont été très élevés et, dans le modèle économique choisi, les recettes publicitaires n'ont pas suffi à équilibrer les comptes.

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