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Intervention de Jean-Luc Nelle

Réunion du 3 février 2010 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Jean-Luc Nelle, président de SAS Télévisions locales associées :

Pour développer l'économie de la télévision locale, il faudra du temps : par exemple, la chaîne TV Rennes a été lancée il y a vingt-deux ans. Tout en restant local, le projet a progressé dans la durée.

La répartition que nous connaissons entre publicité locale et publicité nationale est la même que celle du quotidien Ouest France. Donc, le modèle existe.

Autre point commun avec la presse, et différent de la radio, pour qui la syndication est bien adaptée : nous réalisons la totalité de notre contenu.

Le coût de la diffusion analogique représentait entre 10 et 15 % de notre budget, celui de la diffusion numérique approche les 40 %. Certaines prestations imposées par l'opérateur et dont nous n'avons pas nécessairement besoin, telles que l'accueil sur site ou la transmission satellite, se voient imposer des tarifs énormes.

Toute la réglementation nécessaire existe, qu'il s'agisse de l'arrêt de l'analogique ou de l'obligation de reprendre nos programmes sur d'autres réseaux, mais elle n'est pas toujours appliquée.

Le problème du coût de la diffusion serait pourtant facile à résoudre puisqu'il ne représente, pour l'ensemble de nos chaînes, qu'un enjeu de 2 millions d'euros par an.

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