Jusqu'à présent, les télévisions locales n'ont jamais été viables en France. De plus, elles subissent aujourd'hui la charge nouvelle que représente la double diffusion, en analogique et en numérique, ce qui peut porter le coup de grâce à certaines d'entre elles. On ne voit pas comment peuvent se créer de nouvelles chaînes sans le soutien des collectivités locales, soutien pouvant aller jusqu'à 80 % des coûts et alimentant un budget qui ne permet que la diffusion de programmes symboliques. D'où l'intérêt de notre débat qui devrait permettre d'éviter la quasi-disparition des télévisions locales.
Quelles sont les mesures immédiates à prendre ?
Selon moi, il convient de supprimer la double charge de diffusion, d'autant que, compte tenu de l'étalement dans le temps, certaines télévisions locales seront dispensées de cette charge avant d'autres. À défaut, il faut limiter le coût de diffusion à un pourcentage des recettes ou des charges totales d'une télévision, puisque, pour ce qui est de la double charge, les télévisions nationales bénéficient d'une réduction progressive dont ne bénéficient pas les télévisions locales.
On pourrait également faire payer la diffusion numérique à un prix identique, alors qu'actuellement les chaînes locales paient un prix plus élevé, prix auquel s'ajoute notamment la prise en charge des zones non couvertes – ce qui scandaleux.
Enfin, il faudrait imposer qu'un quota de publicité gouvernementale et de publicité des collectivités locales soit réservé aux médias locaux.
S'agissant des mesures structurantes, j'attends vos propositions.
Le 26/02/2010 à 08:31, Fraudin a dit :
La télévision locale à un rôle majeur dans un monde globalisé. La présence des collectivités local dans ces économies fragile et primordiale pour permettre à ces télés de vivre.
Peut être que les collectivités locale non pas encore bien intégrés le fait qu'une télé locale est un formidable outils.
Le 23/02/2010 à 14:46, BIDAULT a dit :
Excellente vision de la situation et bonnes propositions concrètes! Pourvu qu'il ne soit pas déjà un peu trop tard...
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui