Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michèle Tabarot

Réunion du 3 février 2010 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Tabarot, présidente :

La Commission des affaires culturelles a souhaité organiser ce débat sur la situation et les perspectives des télévisions locales, lesquelles sont directement concernées par la mise en oeuvre des lois que nous avons votées sur le passage à la diffusion numérique – dossier sur lequel a beaucoup travaillé Jean-Jacques Gaultier. Les enjeux du développement de l'offre télévisuelle nous sont également chers en tant qu'élus locaux. Nous nous intéresserons d'abord aux télévisions locales stricto sensu. Puis nous aurons l'occasion de travailler sur les questions concernant France 3 en région dans le cadre d'une autre rencontre.

Nous regardons la situation actuelle avec une certaine inquiétude, compte tenu du dépôt de bilan de chaînes de télévision, du désengagement de certains investisseurs, des difficultés d'asseoir un modèle économique et des incertitudes touchant la TNT. Ce sont aussi les préoccupations de notre rapporteur pour les crédits de l'audiovisuel, Christian Kert.

Plusieurs tables rondes sont prévues sur le sujet : la première, celle-ci, est destinée à dresser un état des lieux et à souligner les enjeux des différentes catégories de télévisions locales ; la deuxième portera sur les difficultés rencontrées pour construire un modèle économique et créer un marché publicitaire ; la troisième permettra de confronter les points de vue d'experts et d'organismes, tel le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

Pour cette première table ronde, j'ai le plaisir d'accueillir M. Dominique Renault, président de l'Union des télévisions locales de service public (TLSP), accompagné de Mme Élisabeth Clément, déléguée générale, M. Gérard Baumel, président de l'Union des télévisions locales de pays, M. Gilles Crémillieux, président du syndicat Les locales TV et M. Jean-Luc Nelle, président de la SAS Télévisions locales associées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion