Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Albert Facon

Réunion du 27 janvier 2010 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlbert Facon :

Messieurs les rapporteurs, lorsque l'on parle d'économies d'énergie, il faut aller à Fribourg, et c'est ce que vous avez fait.

Votre rapport évoque la mobilisation des professionnels. Je pense, pour ma part, qu'il revient à l'État de mettre en place une politique en ce sens. À Fribourg, il existe une université, qui compte plusieurs milliers d'étudiants, et un centre de formation destiné aux artisans ainsi qu'aux architectes. En France, les architectes ont souvent un bon coup de crayon, mais ils ont depuis longtemps délaissé leurs livres de physique. Ce n'est pas le cas en Allemagne. À Fribourg, la plupart des rénovations sont conformes aux exigences de la basse consommation. Dans notre pays, de nombreux bâtiments anciens ont besoin d'être réhabilités. Comment expliquer, monsieur le président de la Commission des affaires économiques, que, dans le projet de budget pour 2010, nous ayons diminué les subventions accordées aux particuliers, sous forme de crédits d'impôt, pour la rénovation des fenêtres ou encore la géothermie ? La plupart de nos concitoyens avaient besoin de cette aide. Nous savons pourtant bien qu'un crédit d'impôt de 1 000 euros permet d'économiser du CO2 et donne du travail à nos artisans. Cette diminution, qui avoisine 1,5 milliard d'euros, est vraiment regrettable.

Pour ce qui est des constructions neuves, nous devons obliger les maîtres d'oeuvre à des résultats et accompagner les collectivités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion