Je remercie également les deux rapporteurs pour leur optimisme, mais je suis sceptique sur le délai de réalisation des préconisations, en particulier pour le secteur tertiaire. La prise de conscience de la performance énergétique va impacter de fait les nouvelles constructions, mais celles-ci représentent 1 % des bâtiments existants. Comment comptez-vous accélérer la mise aux normes du parc ancien ?
La baisse de la consommation électrique sera sans aucun doute contredite par une forte demande, due en particulier au développement des véhicules électriques, qui augmenteront la consommation des particuliers.
Vous évoquez les effets pervers que pourrait avoir auprès des consommateurs l'innocuité des dépenses de chauffage et de climatisation, car raisonner en termes de basse consommation incite souvent à consommer davantage. Ne faudrait-il pas être plus directifs en direction des ménages ?
Le développement de la construction BBC stimulera de fait la consommation, et les artisans du bâtiment y voient une source importante de développement, mais ne s'agit-il pas essentiellement, au-delà de l'économie d'énergie, de stimuler la croissance de notre économie et, au-delà du réchauffement climatique, de faire face à l'épuisement des ressources en énergies fossiles ?