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Intervention de Guillaume Cerutti

Réunion du 3 février 2010 à 10h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Guillaume Cerutti :

Une carte à 50 euros, financée à 50 %, me paraît suffisante pour donner un coup de projecteur sur l'offre légale en ligne et la faire connaître. Quoique foisonnante, cette offre est morcelée et peu connue. Elle a besoin qu'on lui donne un coup de pouce par le biais de cet acte de communication. Le montant de la « carte jeunes » me semble adéquat. L'étude réalisée auprès de 1 200 internautes figurant en annexe au rapport montre que la somme moyenne que les internautes sont prêts à débourser pour une formule d'abonnement donnant un accès étendu aux sites de musique – ce que l'on appelle le streaming – ainsi que pour télécharger un nombre illimité de titres, se situe autour de quelques euros par mois. Nous ne sommes pas loin du point d'équilibre permettant de faire basculer les internautes des offres illégales gratuites vers les offres légales payantes et de faire ainsi décoller le marché.

Selon moi, le portail de référencement ne doit pas être commercial. Il a une fonction d'information et d'orientation. Chaque éditeur doit rester maître de sa proposition commerciale.

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