Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Claude Greff

Réunion du 4 février 2010 à 15h00
Service civique — Vote sur l'ensemble

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Greff, rapporteure de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

Ce vote est pour moi un grand moment d'émotion, pour diverses raisons que j'aimerais exprimer devant vous.

D'abord, nous avons tous travaillé en poursuivant l'objectif de donner, à travers le service civique, une colonne vertébrale à notre jeunesse afin qu'elle puisse se tenir bien droite et se sentir utile à la société.

Ensuite, nous avons construit ensemble, tous groupes confondus, un projet autour d'un vrai sujet de société, ce qui fait toute la noblesse de notre mission de parlementaires.

Enfin, nous avons été accompagnés dans cette tâche par une remarquable commission des affaires culturelles et par sa présidente, présente à tous les instants, qui a su donner une vraie force au travail en commission.

Je remercie le groupe UMP et tous ses collaborateurs, qui ont travaillé à nos côtés pour faire en sorte que cette proposition de loi soit un vrai petit bijou, si vous me permettez cette expression.

Je remercie aussi Bernard Lesterlin pour sa contribution. C'est ainsi que je conçois notre travail de parlementaire : viser l'intérêt général en faisant parfois fi de nos idéologies pour que les projets aboutissent.

Conformément au voeu du Président de la République, nous avons mis en place le service civique volontaire. Nous nous en félicitons, Jean-François Lamour et moi-même, car c'est un projet qui nous tenait à coeur depuis longtemps, depuis 2002 pour être précise. Nous pouvons être fiers de cet aboutissement.

Merci à toutes et à tous. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP et du groupe NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion