Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Beaudouin

Réunion du 4 février 2010 à 15h00
Service civique — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Beaudouin :

Au nom du groupe UMP, je me réjouis de ce beau débat que nous avons depuis ce matin.

Il faut tout d'abord souligner que cette proposition de loi de nos collègues RDSE du Sénat a été examinée par notre assemblée à l'occasion de séances réservées à l'initiative parlementaire, sur proposition du groupe UMP, selon les nouvelles règles issues de la réforme constitutionnelle, et en présence d'un ministre d'ouverture. Voilà qui forme un tout cohérent, à l'image de ce que souhaite le Président de la République pour faire avancer les réformes de notre pays.

Mes collègues et moi-même nous réjouissons de l'excellente tenue de notre débat. Nos collègues socialistes ont déposé des amendements ; nous avons tenté de convaincre tout le monde, mais ce n'est que partie remise.

Je voudrais vous remercier, monsieur le haut-commissaire : grâce à une discussion franche et vive avec vous et vos équipes, nous avons fait avancer cette proposition de loi, qui est devenue un texte fort.

Je remercie également nos deux rapporteures, Claude Greff et François Hostalier, qui, au nom de la commission des affaires culturelles et de la commission de la défense nationale, sont parvenues à donner une vraie charpente juridique à ce texte qui en manquait, grâce à leurs analyses et à leur capacité d'écoute. C'est ainsi qu'un nouveau souffle a pu être donné au service civique.

Le service civique est maintenant doté d'un cadre juridique, d'une gouvernance et d'un financement précis. Nous avons identifié les différents visages du temps citoyen, comme nous le souhaitions sur tous les bancs.

Notre service civique est aujourd'hui l'occasion de récréer les premiers éléments d'un creuset républicain contemporain, tel que nous l'appelons tous de nos voeux. C'est un projet sociétal, ambitieux, qui donnera aux jeunes volontaires du service civique un moyen de concrétiser leur désir d'engagement au service de la nation à qui ils pourront rendre ce qu'elle leur a donné, comme nous l'avons tous souligné.

Mes chers collègues, le groupe UMP se réjouit du vote qui va intervenir, car il permettra d'inscrire dans la loi un nouvel engagement du Président de la République, (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion