Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Dionis du Séjour

Réunion du 4 février 2010 à 15h00
Service civique — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Dionis du Séjour :

Nous sommes entrés dans ce débat avec l'idée que les garçons et filles de ce pays devaient donner leur temps de manière obligatoire au service des priorités de la nation. Cela reste à terme notre perspective.

Toutefois l'intérêt de ce débat aura été de nous permettre de prendre la mesure du chemin qu'il reste à faire pour atteindre cet objectif : pour 700 000 à 800 000 jeunes concernés, 3 milliards d'euros seront nécessaires.

Je veux saluer ici ceux qui ont porté ce projet – le Gouvernement, M. le haut-commissaire et les parlementaires, au premier rang desquels nos deux rapporteures – dont le mérite est de tracer une voie réaliste vers des objectifs réellement atteignables, et qui permette une montée en puissance rapide.

Je dois dire que je suis assez ému aujourd'hui de constater que ce texte suscite une quasi-unanimité. Je veux saluer la majorité présidentielle, qui a effectué un gros travail, mais aussi nos collègues socialistes, qui se sont montrés constructifs.

Il est vrai que le sujet, par son importance, méritait une telle mobilisation puisque ce qui est en jeu ici, c'est le lien entre citoyens et nation, autrement dit l'appartenance à la communauté nationale.

À présent, le travail commence. Et si vous me le permettez, monsieur le haut-commissaire, je vous dirai que vous avez peut-être fait le plus facile.

Mais nous allons vous aider et vous accompagner. Comme l'a dit M. Lesterlin, il faut que le Parlement mette les mains dans le cambouis en vue de la mise en orbite du service civique. À la suite de M. Juanico, j'insisterai également sur la nécessité d'enraciner le dispositif au niveau local. C'est un enjeu majeur. Il nous faut relever le défi de la gouvernance locale à travers l'Agence du service civique, les services déconcentrés de l'État et les collectivités locales.

Nous, centristes, nous retrouvons dans ce texte auquel nous apportons un soutien enthousiaste. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion