Nous sommes d'accord avec les principes exposés. Cela dit, le groupe socialiste avait déposé un amendement dont la rédaction est meilleure que celle de l'amendement n° 170 . En effet, une expertise doit, par définition, être compétente. Si les experts sont incompétents, cela signifie que le Gouvernement n'est pas très bon…
Pour notre part, nous proposions que cette évaluation soit assurée par une expertise publique, collective, transparente et contradictoire. Or il n'est pas fait mention ici du terme « contradictoire ». Pourtant, il est évident qu'une bonne expertise, c'est une expertise contradictoire. Les experts n'ont pas forcément tous le même avis.
Préciser que l'expertise est « publique, collective, transparente et contradictoire », c'est mieux que de se contenter d'une expertise « compétente ». Qui pourrait penser que le Gouvernement n'a pas nommé, notamment dans son comité de préfiguration, des personnalités qui ne le seraient pas, même si certains d'entre elles sont aujourd'hui critiquées ?