Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Dionis du Séjour

Réunion du 4 février 2010 à 15h00
Service civique — Article 4, amendement 76

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Dionis du Séjour :

J'ai compris que l'engagement de service civique était ouvert à partir de l'âge de seize ans, qu'il était indemnisé par l'État et durait de six à douze mois, tandis que le volontariat de service public était ouvert aux personnes de plus de dix-huit ans, que c'est l'organisme d'accueil qui prenait en charge l'indemnité, et qu'il pouvait durer jusqu'à vingt-quatre mois. Fusionner ces deux « produits » ne va pas de soi.

Par ailleurs, le milieu associatif vous demande, et il a raison, le maintien du dispositif actuel, c'est-à-dire un volontariat de service civique ouvert à partir de dix-huit ans, car cela lui rend service. Il a raison. On sait très bien qu'en matière de service civique vous serez contraints par des problèmes organisationnels, budgétaires. Aussi, je vous demande de maintenir cette possibilité.

Afin d'aboutir à un consensus, on n'a pas voulu poser la question de l'interface entre bénévolat et service civique. Mais, comme il s'agit des mêmes missions, que des bénévoles ont des engagements très forts dans certaines associations, il est intéressant de pouvoir disposer d'un produit intermédiaire entre le service civique volontaire et le bénévolat. Voilà pourquoi le groupe Nouveau centre est défavorable à l'amendement de Mme Claude Greff.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion