Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Muriel Marland-Militello

Réunion du 4 février 2010 à 15h00
Service civique — Article 4, amendement 76

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMuriel Marland-Militello :

Cela dit, sur quel critère ces exceptions seront-elles acceptées ? Vous tablez sur le fait qu'il y en aura très peu, mais vous créez une complication supplémentaire. Tout cela me semble encore un peu vague. Aussi, j'aurais souhaité que l'on puisse discuter ces deux amendements en même temps.

Si les arguments de Mme la rapporteure me semblent tout à fait légitimes, les miens le sont tout autant, un peu plus peut-être.

Vous nous dites qu'il faut que les choses soient claires entre les deux systèmes. Mais la clarté doit-elle conduire à la restriction ? Non. Si vous souhaitez que tous les jeunes de seize à vingt-cinq ans ne pratiquent que l'engagement de service civique, rendez-le obligatoire et ne leur donnez pas la liberté de choisir. Pour ma part, je leur donne la liberté, car ce sont deux options complémentaires.

Je suppose que votre but est de voir un maximum de jeunes adhérer à l'engagement de service civique. Si on leur offre le choix entre deux engagements différents, financés de façon différente, cela conduira certainement les associations à favoriser le service civique. Actuellement, les jeunes âgés de dix-huit ans peuvent faire du volontariat. Pourquoi, pour un cas particulier, faudrait-il qu'ils aient vingt-cinq ans ? Il y aurait donc deux types de volontariats, l'un qui mériterait une maturité plus forte, et l'autre qui serait un peu bête puisqu'il est civique. Vous risquez de dévaloriser l'engagement de service civique par rapport aux autres volontariats et d'être contre-productif.

Par ailleurs, on veut donner de l'importance au travail en commission. Il me paraît donc dommage de revenir sur ce qui y a été adopté, même si je comprends que chacun est libre d'en décider autrement.

Enfin, je ne vois pas pourquoi on va établir une discrimination en fonction de l'âge, ce qui n'est pas une norme générale dans le volontariat, en considérant qu'il faut avoir vingt-cinq ans pour pouvoir effectuer un volontariat de service civique sous prétexte de conserver une autonomie, une distinction à l'engagement. Car les GIP et tous les systèmes que nous allons mettre en place vont expliquer clairement les deux dispositions aux jeunes. C'est faire affront à leurs responsables que de faire croire qu'elles ne seront pas capables de montrer la différence entre les deux.

C'est la raison pour laquelle, dans l'attende de l'examen de l'amendement n° 113 rectifié , je maintiens mon opposition à cet amendement n° 76 .

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion