Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Françoise Hostalier

Réunion du 4 février 2010 à 15h00
Service civique — Article 4, amendements 70 104 43

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Hostalier, rapporteure pour avis de la commission de la défense nationale et des forces armées :

Plusieurs amendements, ayant de nombreux co-signataires, ont effectivement le même objet que celui-ci. À cet égard, je voudrais rendre un hommage particulier à notre collègue Henriette Martinez, qui, en tant que présidente déléguée de la section française de l'Assemblée parlementaire de la francophonie, accomplit un travail vraiment remarquable pour défendre la langue française et la francophonie.

En ce qui concerne le cinquième alinéa de cet article, il y avait en fait deux options : soit on se limitait à une définition générale des différentes missions qui permettaient de s'inscrire dans un service civique, en renvoyant à un décret exhaustif, soit on inscrivait directement dans la loi, de la manière la plus explicite possible, ces différentes missions.

Nous avons pour notre part choisi la seconde option et il nous apparaissait indispensable d'expliciter dans la loi la place de la francophonie, qui constitue une dimension extrêmement importante, déjà très présente parmi les priorités de l'action que la France mène à l'étranger, et qui est évidemment extrêmement utile pour défendre notre langue française.

Il s'agit donc, à travers cet amendement, d'inscrire au nombre des missions de service civique la francophonie et la langue française.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion