Le service civique sera une réussite s'il trouve sa place. Or, si nous sommes là cet après-midi, c'est parce que nous pensons qu'il la trouvera, à condition que – cela est clair entre nous – il ne soit ni un contrat de travail, ni du bénévolat, ni une mesure d'insertion.
Peut-être sera-t-il effectivement un jour – c'est ce qu'ont dit certains sur les bancs de la majorité – une sorte de rite de passage important pour les jeunes, qui, comme nous l'expliquent les sociologues, en manquent aujourd'hui, ce qui est sûrement vrai. Il doit devenir un creuset de la nation, même si, sur les différents bancs, nous ne mettons pas toujours la même chose dans ce terme. En tout cas, il s'agira certainement d'une expérience utile qui méritera d'être reconnue.
Nous aurons tout à l'heure un débat, puisque cet aspect a déjà été débattu en commission, sur la question de la reconnaissance. Il faut distinguer l'attestation spécifique, qui est nécessaire, et le bénévolat. Le débat portera également sur des questions plus techniques, celles des tâches accomplies par le jeune dans le cadre de son service civique et de la manière dont elles pourront donner lieu à une reconnaissance des acquis, à une forme de validation ou d'équivalence. Il n'est pas simple de mettre en place ce dispositif, mais il est nécessaire de le préciser.
Je voulais également dire un mot sur un autre point qui a, me semble-t-il, été évoqué : la mobilisation du dispositif des missions locales pour la réussite du service civique. Cette mobilisation aura bien lieu et elle se fera de deux manières. D'une part, les missions locales pourront se mobiliser, bien évidemment, pour passer l'information aux jeunes. D'autre part, elles pourront accueillir elles-mêmes des jeunes en service civique, sans pour autant abuser de cette facilité et en faisant en sorte qu'ils ne se substituent pas aux conseillers. Ainsi, les missions pourront peut-être mener, en direction des jeunes, des missions qui, pour le moment, n'existent pas.
Je tiens en outre à saluer le travail de l'ensemble de mes collègues, en insistant, pour notre groupe, sur celui de Bernard Lesterlin. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) Il a accompli un travail remarquable, minutieux, en se tenant à l'écoute de tous. Son action est hautement appréciée.
Enfin, comme d'autres avant moi, je dirai mon plaisir d'être là cet après-midi : le Parlement travaille dans de bonnes conditions et on voit se dessiner un consensus dont il sort grandi. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et NC.)