…ce qui était, certes, plus souvent subi que voulu, mais constituait un important facteur de brassage de la population.
Du service militaire, il ne reste aujourd'hui que deux choses : d'une part, la journée d'appel de préparation à la défense, qui va devenir une journée « défense et citoyenneté » ; d'autre part, le service militaire adapté, qui concerne les départements et collectivités d'outre-mer.
Sur ce sujet, je voulais vous interroger plus particulièrement, monsieur le haut-commissaire, sur la complémentarité entre le service militaire adapté, qui existe outre-mer, et le service civique. La reconnaissance à laquelle donnera droit le service civique sera-t-elle ou non complémentaire par rapport au SMA, tout en sachant bien sûr que ces deux dispositifs sont différents ?
Le SMA présente en effet une spécificité. Lors de la discussion générale, j'ai aussi évoqué le dispositif « Défense deuxième chance », qui est à certains égards la transposition en métropole du SMA.
Je voudrais donc m'assurer, dans l'intérêt de nos jeunes compatriotes ultramarins, que le service civique et le SMA seront complémentaires, que l'un ne sera pas redondant par rapport à l'autre.