Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Dionis du Séjour

Réunion du 4 février 2010 à 15h00
Service civique — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Dionis du Séjour :

Les députés du Nouveau Centre partagent les convictions de Claude Greff : oui, le service civique doit être un don de temps de nos jeunes à leur nation. C'est pourquoi nous sommes attachés à l'objectif de donner, à terme, un caractère obligatoire à cette mesure.

La vraie question est de savoir quel chemin emprunter pour parvenir à cet objectif. Nous avons examiné les amendements déposés par les uns et les autres, et beaucoup réfléchi. Le point de départ de notre réflexion a été le constat d'échec d'une politique publique : au 31 décembre 2008, nous en étions à 3 200 volontaires en poste. Nous sommes sans doute tous d'accord pour viser, à terme, l'objectif du caractère obligatoire. Cela représente quelque chose d'énorme : une tranche d'âge entière, garçons et filles confondus, soit 700 000 personnes ! Le défi qui se présente à nous va donc consister à faire monter en puissance rapidement le dispositif, afin qu'il ne se trouve pas à nouveau réduit à une petite initiative marginalisée.

Pour réaliser cette montée en puissance, il y a quelques conditions à remplir, la première étant de disposer d'un minimum de moyens budgétaires – bravo à Martin Hirsch pour les avoir obtenus !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion