La discussion en commission de la branche vieillesse du PLFSS pour 2008 a été marquée par le thème de la revalorisation des pensions de retraite.
L'objectif de dépenses des régimes obligatoires d'assurance vieillesse a été construit sur la base d'une revalorisation de 1,1 % pour 2008, qui fait suite à une revalorisation de 1,8 % en 2007. Ces taux constituent l'application mécanique des dispositions de l'article 27 de la loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites.
Le taux de 1,1 % soulève cependant de fortes protestations, dont votre rapporteur ne peut que se faire l'écho. Néanmoins, un point doit être souligné. L'année 2007, avec la revalorisation de 1,8 %, a donné aux retraités 0,5 point de pouvoir d'achat supplémentaire. (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)
Alors que chacun s'accorde pour reconnaître l'insuffisance du montant des retraites en France, et surtout des petites pensions – mais j'y reviendrai –, le fait que le Gouvernement reprenne l'année suivante le supplément de pouvoir d'achat qu'il a donné en 2007 n'est ni compris ni accepté.