Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Myard

Réunion du 3 avril 2008 à 9h30
Fonctionnement des assemblées parlementaires — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

J'ai d'ailleurs demandé la création d'une commission d'enquête pour faire le point sur les délits sectaires en matière médicale et paramédicale, domaine où règnent très souvent nombre de pseudo-médecins, de pseudo-psychothérapeutes qui sont autant de gourous et de véritables charlatans. J'espère que l'Assemblée votera la création de cette nouvelle commission d'enquête.

Face à ces agissements répréhensibles, il est impérieux de protéger les témoins. En effet, sans eux, comment faire apparaître la vérité sur les agissements d'une secte, alors que l'on sait, huis clos ou non, que ces témoins seront ensuite harcelés par des gourous, par des membres de la secte qui voudront les faire entrer dans le rang ? Nous avons tous pu constater qu'un certain nombre des témoins que nous avions reçus avaient fait l'objet de menaces pour qu'ils se taisent, ceux-ci n'étant pas totalement sortis des griffes des mouvements sectaires. Voilà pourquoi j'approuve sans réserve cette proposition de loi.

Nous avons évoqué tout à l'heure la question de l'immunité parlementaire. Je souhaiterais obtenir des précisions du Gouvernement sur ce point et sans doute notre Assemblée devra-t-elle y revenir. Lorsqu'un parlementaire cite sur divers médias, c'est-à-dire hors du cadre de cette maison, des propos consignés dans un rapport parlementaire, il peut faire l'objet d'un recours. Ce fut le cas à la suite de la commission d'enquête présidée par Alain Gest. L'Assemblée a certes pris en charge les frais d'avocats liés à la défense des parlementaires, mais il n'en reste pas moins que ceux-ci ont été attaqués en justice pour des propos tenus lors d'une commission d'enquête et à l'Assemblée. Il ne faut pas croire que tout cela soit illusoire. C'est un moyen employé par les mouvements sectaires qui ont de l'argent et utilisent souvent des sommes considérables pour harceler ceux qui entendent dénoncer leurs agissements.

C'est la raison pour laquelle nous devrons, un jour ou l'autre, affiner la notion d'immunité parlementaire, qui est d'ordre constitutionnel. Pour les témoins, il s'agit en l'occurrence d'une immunité ordinaire destinée à leur éviter de rester dans les griffes des sectes. (Applaudissements.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion