Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michèle Tabarot

Réunion du 4 février 2010 à 9h30
Service civique — Discussion d'une proposition de loi adoptée par le sénat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Tabarot, présidente de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

Je m'en réjouis, monsieur Rogemont.

La rapporteure, Mme Claude Greff, a parfaitement retracé les apports de la commission.

Je la remercie, d'abord, pour son implication personnelle dans un sujet sur lequel elle s'investit depuis de nombreuses années ; ensuite, pour la clarté des choix qu'elle nous a présentés lors de l'examen de la proposition de loi par la commission.

Ainsi, nous avons aujourd'hui un service civique mieux défini et dans lequel les jeunes pourront porter très haut la notion d'engagement qui leur est proposée. Cela ne dénature en rien la portée des autres formes de service civique, que nous encourageons de la même manière, mais il fallait poursuivre le message du discours d'Avignon en mettant en avant le service civique pour les jeunes.

Mes remerciements vont également à Mme Françoise Hostalier, rapporteure pour avis de la commission de la défense, et à vous, monsieur le haut-commissaire, pour votre présence et votre disponibilité lors des réunions de la commission.

Sous l'impulsion du Président de la République, vous avez su mobiliser l'ensemble du Gouvernement pour que la prochaine mise en oeuvre du service civique soit un succès, et nous avons d'ailleurs déjà voté en loi de finances les crédits destinés à accueillir les premiers bénéficiaires dans le courant de l'année à venir.

Vous avez également pu confirmer à la commission la création de l'agence du service civique, constituée en groupement d'intérêt public. Nous vous en sommes reconnaissants.

Nous souhaitons que ces échanges constructifs se poursuivent lors de nos débats de ce jour, notamment afin de préciser vos déclarations à la presse concernant des éléments importants, comme le financement du dispositif à partir de 2015.

Madame la présidente, mes chers collègues, dans l'esprit que je rappelais il y a peu, je souhaite adresser mes remerciements aux membres de la commission appartenant aux groupes de l'opposition, qui nous ont permis de mener en commission un débat très constructif.

Je salue le travail de nos collègues, particulièrement celui de Bernard Lesterlin, de Marie-Hélène Amiable, même si elle n'est pas membre de notre commission, de Jean Dionis du Séjour,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion