Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Claude Greff

Réunion du 4 février 2010 à 9h30
Service civique — Discussion d'une proposition de loi adoptée par le sénat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Greff, rapporteure de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

…puisque j'ai proposé qu'on réfléchisse à cette question dans le cadre du rapport qui, aux termes de l'article 11 ter, sera adressé au Parlement en 2011.

Sujet nettement plus consensuel, la commission a adopté, également à l'article 4, un amendement du Gouvernement prévoyant que l'indemnité dont bénéficient les personnes volontaires dans le cadre d'un engagement de service civique soit versée directement par l'agence du service civique.

Pour conclure, mes chers collègues, je reprendrai à mon compte une citation de Vaclav Havel : « Les droits de l'homme et les droits civiques universels ne seront respectés qu'à une condition : il faudra que l'homme se rende compte qu'il est "responsable pour le monde entier". »

Permettons donc à nos concitoyens, notamment aux plus jeunes, où qu'ils se trouvent sur le territoire français, de pouvoir se rendre compte de cette responsabilité envers la nation et envers le monde, à un âge où les rêves sont nombreux. Il est de notre devoir, en tant que représentants de la nation, de faire en sorte que cette envie d'agir et de se rendre utile puisse se traduire dans les faits. C'est ce que permet cette proposition de loi, en fixant un cadre clair, commun et harmonisé pour l'exercice de ces missions d'intérêt général. Notre but, vous l'avez souligné, mes chers collègues, consiste à donner à notre jeunesse envie d'avoir envie. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP, SRC et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion