Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martin Hirsch

Réunion du 4 février 2010 à 9h30
Service civique — Discussion d'une proposition de loi adoptée par le sénat

Martin Hirsch, haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, haut-commissaire à la jeunesse :

Les jeunes se mobiliseront. Je n'ai pas de doute pour affirmer qu'ils seront présents au rendez-vous du service civique et que nous pourrons évaluer le succès du service civique à l'aune de deux critères : ce qu'il apporte aux jeunes et ce que les jeunes engagés apportent à la nation.

Le service civique sera un succès s'il permet aux jeunes qui portent en eux une soif d'engagement, un besoin de générosité, un souci d'altruisme, de réaliser leur projet dans le cadre du service civique. La société a besoin d'eux et de leur dire que devenir adulte, ce n'est pas se départir de ses idéaux de jeunesse, c'est de les vivre, de les faire grandir et de les faire partager.

Ce succès suppose aussi que le service civique puisse mobiliser les jeunes qui n'ont pas de projet d'avenir, qui n'ont pas conscience de leur utilité dans la société, pour qui le lien avec une aventure collective est abstrait. Le service civique est un message que nous leur adressons, un appel que nous leur lançons. Nous ferons tous les efforts pour que le service civique leur soit accessible et devienne pour eux une opportunité de renouer avec la passion, avec l'effort, avec l'exigence, avec le goût du projet collectif.

Je tiens ici à réaffirmer la volonté du Gouvernement que le futur service civique constitue une opportunité pour tous les jeunes, quel que soit leur milieu d'origine ou leur niveau d'études. À cet égard, deux écueils seront évités.

Le service civique n'est pas un dispositif d'insertion, conçu comme un pis aller pour des jeunes rencontrant des difficultés sur le marché du travail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion