Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martin Hirsch

Réunion du 4 février 2010 à 9h30
Service civique — Discussion d'une proposition de loi adoptée par le sénat

Martin Hirsch, haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, haut-commissaire à la jeunesse :

Le créer nous oblige : il nous oblige à pouvoir offrir à tout jeune la possibilité de s'engager ; il nous oblige à en assurer la montée en charge ; il nous oblige à lui adjoindre des missions qui donneront un sens à cette période d'engagement ; il nous oblige à faire toute la place à celles et ceux qui se seront engagés pour l'une des causes nobles de ce service civique. Le service civique n'est pas un dispositif administratif. Il devient un principe républicain.

Nous souhaitons que, dans quelques années, ceux qui s'interrogent sur ce qui fait la France mentionnent naturellement, spontanément, le service civique.

Nous en avons conscience. Toutefois, nous ne sommes pas les premiers à mettre sur le métier l'ouvrage du service civique pour les jeunes. Nous avons tous à l'esprit les promesses non tenues, les envolées enflammées, les espoirs douchés, les attentes déçues. Il y a quatre ans, la création d'un service civil avait suscité l'enthousiasme ; ce devait être la réponse aux incendies dans les banlieues. Cependant cette réponse a fait long feu, faute de crédits, faute de volonté politique réelle, faute de constance de l'État. Je vous affirme donc à cette tribune que, cette fois, la parole sera honorée, les actes suivront, les moyens seront au rendez-vous.

Certains auraient voulu que le service civique soit obligatoire pour les jeunes...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion