…et deux milliards d'euros pour les domaines aéronautiques et spatiaux, notamment Ariane 6.
Lorsque M. le rapporteur général évoquait les infrastructures de transport, il ne parlait pas forcément des véhicules de transport, puisque Ariane 6 est un véhicule de transport certes un peu particulier.
Les PME innovantes bénéficieront de 2,5 milliards d'euros. Nous avons débattu en commission sur la définition des PME innovantes. Le président d'OSEO, François Drouin nous a proposé une définition particulièrement claire, qui permet de qualifier précisément les PME innovantes.
Le troisième axe concerne le développement durable. Je réponds à ceux qui ne croient pas à l'économie du développement durable qu'ils commettent une erreur majeure. Aujourd'hui, on observe que chacun adopte un comportement qui s'inscrit dans la durabilité. Il ne s'agit pas seulement de l'écologie, la durabilité consiste à inscrire sa démarche dans la reproduction de la ressource qui est momentanément ou partiellement entamée.
Je me félicite de l'investissement de 2,6 milliards dans la recherche expérimentale et d'un milliard d'euros dans le nucléaire de quatrième génération. Un milliard d'euros seront consacrés aux moyens de transports et à l'urbanisme que l'on qualifie également de durable. Chacun a présent à l'esprit l'expérience conduite à Masdar dans les Émirats arabes unis, dont la France souhaite s'inspirer, avec juste raison.
Il faut également saluer l'effet de levier que constituera l'investissement de 500 millions d'euros pour la rénovation thermique des logements.
Le quatrième axe concerne l'économie numérique. Chacun comprend que le monde commercial de demain en dépend. L'investissement de 2 milliards d'euros dans l'équipement à très haut débit était vital. Je salue également l'effort de 750 millions d'euros consenti pour la numérisation du patrimoine culturel. Cela suffira-t-il ? Nous aurons l'occasion d'en débattre.
Enfin 1,75 milliard d'euros seront consacrés au développement des usages et contenus innovants.
Grâce à l'effet de levier que constitue le financement de l'État, l'investissement total prévu est estimé à 60 milliards d'euros.
On ne peut que se féliciter de cette nouvelle initiative, qui sera profitable à la France et aux Français.
Au-delà des 6,5 milliards d'euros consacrés plus spécifiquement à l'industrie et aux petites et moyennes entreprises, l'ensemble des investissements d'avenir vont leur être bénéfiques à travers la formation de campus d'innovation technologique. Ce seront de véritables clusters…