Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nicolas Perruchot

Réunion du 2 février 2010 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2010 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Perruchot :

Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le ministre, mes chers collègues, il est des heures dans notre histoire où le volontarisme politique est d'une importance fondamentale. C'est le cas aujourd'hui avec l'examen de ce présent collectif budgétaire, qui, comme vous le savez, inclut les dépenses d'avenir du grand emprunt national voulu par le Président de la République.

C'est aussi dans ces moments solennels où le politique remplit à merveille sa fonction de subsidiarité, celle qui consiste à se substituer au corps social pour les missions qu'il ne pourrait, à lui seul, remplir.

Comment ne pas songer ici à ces grands actes fondateurs de notre économie et, par là même, de notre histoire commune ? Je pense à l'aventure du TGV, d'Airbus ou du Concorde. Ces investissements d'avenir s'inscrivent surtout dans une dynamique vertueuse voulue par le Gouvernement et qui contribuera, évidemment, à la sortie de crise.

Plan de sauvetage des banques, plan de relance, prime à la casse, suppression de la part « investissements » de la taxe professionnelle et maintenant grand emprunt : qui peut encore prétendre à l'immobilisme de la majorité présidentielle face à la crise avec cette démonstration de volontarisme ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion