Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nicolas Perruchot

Réunion du 2 février 2010 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2010 — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Perruchot :

Cher collègue Sandrier, il est toujours intéressant de vous écouter. Je voudrais d'abord vous dire que je vous ai trouvé très modéré dans vos propos, ce soir. J'ai presque regretté, à un moment donné, M. Brard, qui est plus acerbe, quand il s'agit de dénoncer ce qui se passe en matière budgétaire.

J'ai relevé quelques thématiques qui sont toujours intéressantes, puisque vous travaillez beaucoup la dialectique, sur vos bancs, pour expliquer votre scepticisme par rapport à ce qui est proposé dans le cadre de ce collectif. Vous avez évoqué les « cadeaux fiscaux », les niches fiscales et sociales. Vous avez même parlé d'un « recul de civilisation » – le mot n'est pas faible –, s'agissant notamment de la sécurité sociale ou des retraites. Ensuite, on a eu droit au « dogme capitalo-libéral », qui, d'après ce que j'ai compris, tuerait le monde agricole. Tout cela est très intéressant.

Si vous vouliez faire l'historique de tout ce qui s'est passé depuis une dizaine d'années sur le plan budgétaire, de ce qui plombe parfois les déficits auxquels la gauche a très largement contribué, vous le savez, il aurait été intéressant de mentionner les 35 heures et leur coût pour l'économie française aujourd'hui. Or, de cela, vous n'avez bien entendu pas souhaité parler.

S'agissant du grand emprunt, je vous ai senti un peu plus gêné, peut-être parce que vous étiez à deux doigts de citer Michel Rocard,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion